Hier 15 décembre soir, aux abords de la Mairie saint-louisienne, les pronostics allaient bon train après les révélations cinglantes des médias sur l’affaire « Hamilcaro ». Cyrille Hamilcaro avait été mis en garde à vue à la gendarmerie de Saint-Louis le jeudi soir 9 décembre. Les enquêteurs ont définir le rôle exact de l’ancien maire de Saint-Louis dans la gestion de la commune de Saint-Louis. Ainsi, les rumeurs sur une hypothétique démission du Maire – s’il était, à son tour, mis en examen – enflaient au fil de la journée. Néanmoins, le Premier magistrat de Saint-Louis a démenti cette information.
Lors de la réunion du Conseil municipal de ce jeudi 15 décembre, beaucoup s’attendaient donc à un « putsch » de la part des élus de la majorité pro-Hamilcaro. Il se murmurait qu’ils devaient se lever et puis quitter la salle. Rien ne s’est passé. Au lieu de cela, les débats ont poursuivi leur cours normal. Le budget modificatif a été débattu par la majorité et l’opposition, signe d’une volonté manifeste de conduire normalement les affaires de la commune.
Il est à noter que Pierrick Robert a laissé au Maire un courrier en début de séance contenant des demandes de clarification au sujet de la gestion de la commune et des affaires en cours. L’opposant a été plusieurs fois rabroué par le public visiblement des sympathisant de la majorité qui n’ont pas hésité à manifester leur mécontentement lors de ses interventions incisives…
Comment des gens peuvent-ils encore aller soutenir cet homme sortant d’une audition?