Dans tous les territoires français, une commune sur quatre a augmenté ses taux d’imposition. 2016 ne dérogera pas à la règle. Pour la ville de Saint-Louis, la tendance haussière se poursuivra alors qu’elle a été mise à l’index pour la concentration « anormale » d’agents municipaux qui y travaillent, aux dépens des contribuables, bien évidemment.
La Chambre régional des comptes (CRC) s’est même désespérée de voir un jour Saint-Louis revenir sur le chemin de l’équilibre budgétaire. Pour la CRC, la commune doit mener une véritable politique pour maîtriser sa masse salariale alors que la dotation de l’État a été revue à la baisse.
La Chaîne D8 du groupe Canal Plus a mis en exergue dans un reportage ces écarts. Ainsi, la commune de Saint-Louis affiche un sureffectif de ses agents municipaux. Le dépassement atteindrait près de 1 000 agents. Ainsi, pour continuer à payer ces charges très lourdes, la ville a dû jouer les pirouettes en intégrant par exemple une taxe publicité dénoncée par un collectif de commerçants. Saint-Louis a été classée régulièrement comme étant la commune la plus chère de l’île que ce soit en ce qui concerne la taxe foncière sur les propriétés bâties, la taxe foncière sur les propriétés non-bâties et la taxe d’habitation.