Aujourd’hui c’est déroulé une manifestation contre la hausse des impôts et la gestion de la commune qui a entrainé cette situation difficile pour les contribuables.
Saint-Louis bat des records en matière d’impôts locaux depuis plusieurs années. En juin 2015 le Préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a arrêté le budget primitif 2015 de la commune. il annonce que les impôts locaux vont augmenter de 8,5 %. Le budget de 2015 a été voté par la commune avec un déficit prévisionnel de 5,5 millions d’euros.
Un mouvement de contestation mené par le Collectif SLLR est descendu dans les rues de Saint-Louis pour se faire entendre. Lors de la mobilisation les slogans scandés sont : « Kan y gainne pi géré alé ». On pouvait lire sur les banderoles de la foule en colères des messages adressés aux pouvoirs publics : « Stop à la hausse » ou « encore aret ruine à mou ».
Le collectif s’est réuni devant les locaux du Trésor Public, puis défilé dans les rues de la ville jusqu’à l’Hôtel de ville. Dans l’après-midi des membres du collectif ont été reçus en sous-préfecture de Saint-Pierre avec une pétitions de plus de 5600 signatures demandant l’arrêt des hausses d’impôt locaux à Saint-Louis.
Au même moment une alerte à la bombe à hauteur de Bois de Nèfles Coco provoque un un embouteillage. Coïncidence ?!? Le blocage empêche les habitants La Rivière de se rendre à Saint-Louis.