Edouard Philippe a quitté le gouvernement aujourd’hui pour occuper son poste de Maire du Havre à plein temps. Le remaniement a démarré par la nomination du nouveau Premier ministre en la personne de Jean Castex.
L’homme est un rompu des arcanes de l’administration. Homme de droite encarté à l’UMP puis à LR, on le dit proche des gens, ce diplômé de de L’ENA et élu local a déjà fait ses classes au sein du gouvernement. Décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2006, Jean Castex est maire de Prades depuis 2008, et conseiller départemental des Pyrénées-Orientales.
Il avait été réélu dans cette petite ville des Pyrénées-Orientales à 75 % dès le premier tour, le 15 mars. Entre 2010 et 2015, il était conseiller régional de Languedoc-Roussillon et a été candidat malheureux aux législatives de 2012, battu par la candidate PS.
Le nouveau Premier ministre est surtout celui qui a été désigné par Matignon pour gérer le déconfinement. Le peu que l’on puisse dire, c’est que cet énarque l’a effectué d’une main de maître malgré quelques écueils. Il achève sa mission le 5 juin mais amasse une belle cote de popularité surtout auprès de la majorité qui y voit un serviteur de l’Etat capable de mener jusqu’au bout les réformes tant désirées par Emmanuel Macron. Jean Castex est également délégué interministériel aux Jeux olympiques (JO) et paralympiques 2024.