Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de l’association Régions de France, se trouve actuellement en déplacement à La Réunion à l’occasion du 40e anniversaire des Régions d’Outre-Mer. Son séjour a pour but de rencontrer les habitants, les acteurs économiques, agricoles, touristiques et culturels du territoire pour enrichir les propositions de Régions de France en faveur de la différenciation territoriale, de la décentralisation régionale et d’une plus grande autonomie des Régions d’Outre-mer dans la République.
Au cours de ce déplacement, Carole Delga a visité l’entreprise Philibon en présence de Claude Boyer, son PDG, et de la maire de Saint-Denis et ancienne ministre des Outre-mer Ericka Bareigts. Philibon, qui a son siège social basé en Occitanie, à Moissac, est une entreprise de la filière agro-alimentaire, l’une des plus importantes de l’île de La Réunion. Cette visite a été suivie d’un échange avec les acteurs de cette filière.
Carole Delga a également participé à la manifestation du 1er mai à Saint-Denis, aux côtés notamment de Mme Bareigts, pour célébrer la fête du travail.
Pour Carole Delga, la loi doit s’adapter aux contextes locaux pour être efficace et comprise. Elle plaide de longue date pour un nouvel acte de décentralisation. Ce déplacement à La Réunion lui permettra de travailler la question de la différenciation et de proposer une nouvelle organisation de la France, tenant réellement compte de la spécificité des Outre-mer dans le cadre de la réforme institutionnelle annoncée par le président de la République.
En somme, ce déplacement de Carole Delga à La Réunion est une occasion importante pour les acteurs locaux de faire entendre leur voix et de proposer des solutions pour améliorer la vie quotidienne des habitants de l’île, mais également pour contribuer à la réflexion nationale sur la décentralisation et la différenciation territoriale. Carole Delga s’engage à travailler sur ces questions pour proposer des réformes adaptées à la spécificité des Outre-mer.