L’élection présidentielle cuvée 2017 aura lieu le 23 avril, pour le premier tour, et le 7 mai 2017 pour le second. La campagne a du mal à démarrer. C’est peut-être à cause de l'”usure électorale” due à la multitude de scrutins qui se sont déroulés ces dernières années. Ces nombreuses élections qui, d’ailleurs, n’ont pas permis d’améliorer la situation de la France et le quotidien des Français.
.
Depuis l’embouteillage présidentiel du début d’année, iil semblerait que les intentions de vote s’affirment et se dévoilent, que cela soit lors de sondages précoces ou tout simplement en observant autour de soi. Ce sont autant d’indices à l’image de la photo d’illustration de cet article. Actuellement, trois tendances se détachent nettement : la Droite (l’alternance), incarnée par Nicolas Sarkozy, la Gauche (la continuité) avec François Hollande ou l’extrême Droite (la rupture) avec Marine Lepen. Ce sont les obédiences qui sont représentées dans les produits dérivés disponibles dans les grandes enseignes.
Les professionnels des goodies politiques auraient choisi d’investir dans les « valeurs sûres », dans l’image des ténors. Peut-être qu’ils sont les plus crédibles et les plus susceptibles de faire vendre à leurs yeux, à défaut de mieux. N’en déplaise aux militants et aux candidats des primaires des Républicains qui se dérouleront le 20 novembre, il n’y a ni le masque d’Alain Juppé ou celui de Bruno Lemaire pourtant considérés comme étant au coude-à-coude avec l’ancien président Nicolas Sarkozy. Meme les primaires semblent avoir du mal à décoller auprès des médias et des militants en comparaison à celles de la Gauche en 2011 qui avait tenu en haleine bon nombre de partisans du PS.
A la rentrée, la campagne des élections (présidentielle et législatives) devrait s’accélérer dans toutes les formations politiques. Le trio de tête suggéré ci-dessus pourra évoluer car une élection n’est jamais « pliée » d’avance, à l’image de la victoire de Chirac en 2002 ou encore la descente aux enfers de DSK, donné favoris en 2012. Pour que les tendances se creusent, s’affirment et se confirment, il faudra donc patienter…