Dans la mesure où l’élection présidentielle 2022 est clôturée, de nouvelles structures doivent être mises en place.
Suivant le décret n°2022-648 du 25 avril 2022, une élection de député à l’Assemblée nationale doit avoir lieu dans l’île de La Réunion.
Pour mener à bien les procédures de la préfecture, l’élection aura lieu le 12 et le 19 juin 2022. En attendant ce délai, toutes les déclarations de candidature des intéressés doivent être remises en main propre au niveau du Secrétariat Général de la préfecture.
En effet, les documents à préparer aux « candidats » doivent impérativement être soumis par eux-mêmes ou, dans le pire des cas, par son remplaçant. Ces papiers seront acceptés seulement en format de double exemplaire.
Les conditions appliquées lors du premier tour seront les mêmes qu’attribué au second tour. Ces conditions concernent notamment le mode d’emplacement des affichages durant la campagne. D’ailleurs, la campagne électorale se jouera entre le 30 mai 2022 et le 17 juin 2022.
Les ordres retenus par ce décret ne seront pas en principe passible de modification. La transparence du processus est de nouveau en surface. Toutefois, pour récolter plus d’information, les candidats sont invités à contacter le secrétariat général par voie électronique : elections@reunion.pref.gouv.fr.