Sur le territoire métropolitaine et dans les autres départements ultramarines, le taux de participation aux élections 2021 restent inférieur par rapport à Mayotte oú 56,63% des électeurs se sont rendus aux urnes pour accomplir leur devoir civique.
Mayotte est une collectivité unique appelé “Département-Region” comme la Corse, Martinique, Guadeloupe et Guyane oú les électeurs ne votent pas de Président de la Région. Les Mahorais se sont rendus une nouvelle fois, massivement, aux urnes pour élire leurs nouveaux conseillers départementales pour les six prochaines années.
A titre d’exemple : À la Réunion, le taux de participation aux régionales est de 40,76% des électeurs qui se sont exprimer aux urnes. Huguette Bello à été élue Présidente de la Région Réunion. En Martinique, 36,56% des électeurs se sont rendus aux urnes pour élire le Président de la Collectivité territoriale. C’est Serge Latchmy qui l’emporte.
“Hier, comme ailleurs en France, les électeurs de Mayotte, La Réunion, Guyane, Guadeloupe et Martinique se sont exprimés dans les urnes : grâce à la mobilisation des services de l’Etat, la campagne et le scrutin se sont déroulés de façon à ce que la démocratie vive.
Je tiens à saluer l’ensemble des candidats qui se sont engagés pour défendre leurs idées et à féliciter ceux qui ont été élus pour siéger au sein de ces collectivités, qui sont des partenaires essentiels de l’Etat pour rendre le service public à nos concitoyens ultramarins” à réagis, Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer.
Mayotte détient ce titre depuis plusieurs années notamment en mars 2020 lors des élections municipales. Paris s’interroge sur la question : pourquoi les Mahorais votent de plus en plus que sur le reste du territoire nationale ?