Ce dimanche matin, Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur et des Outre-mer, Jean-François Carenco, Ministre délégué des Outre-mer et Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la première Ministre, en charge de l’enfance ont posées leurs valises sur l’aéroport Marcel Henry de Mayotte pour une visite de trois jours.
Pas d’accueil républicaine à la Mahoraise
Pas de femmes qui chantent ni des kilos de colliers de fleurs de jasmin à l’arrivée de la délégation ministérielle sur le parvis de l’aérodrome de Mayotte. La Délégation ministérielle est attendu par les élus mahorais, Estelle Youssouffa, Députée de Mayotte, Ben Issa Ousseni, Président de l’exécutif départementale, les maires et le Président des associations des Maires qui s’étaient réunis hier à la Mairie de Mamoudzou.
Les attentes des élus et des mahorais.
Les principaux points abordés parmi d’autres, portaient sur la question de la sécurité, l’immigration, l’accès à l’eau potable, le développement économique du Département, l’alignement des droits sociaux, le chantier d’agrandissement de la piste de l’aéroport. “L’objectif de la réunion était de débattre ensemble sur les problématiques rencontrées sur le territoire, de remonter les doléances des mahorais et parler d’une seule et même voix auprès des trois ministres” indique le Département.
Des Mahorais qui espèrent enfin un signe du gouvernement et qui avaient manifester leur colère vis-à-vis de la politique de l’ancienne mandature d’Emmanuel Macron en votant largement pour la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen. Plusieurs annonces sont attendus par la population déjà exaspérés par ces délits répétitifs.