Du 2 au 4 juillet dernier à Poitiers, dans le département de la Nouvelle-Aquitaine à eu lieu le Festival Provox oú une centaine de jeunes délégué.es et des animateurs se sont rassembler pour co-construire les politiques jeunesses.
Pour rappel, une délégation réunionnaise y ont participer à ces échanges qui ont pour but de co-construire les politiques jeunesses futures et de faire des propositions qui seront par la suite proposer au Conseil de l’Europe. La campagne de cette année est “participation, émancipation et transformation”, celui-ci s’est déroulé en 6 ateliers thématique “Fracture numériques et discrimination multiples : Pourquoi certains jeunes sont-ils toujours exclus ?” “De la manifestation au conseil de jeune comment peser dans les décisions politiques ?” “Fake news, désinformation, langue de bois : Comment lire entre les lignes ?” “Réseaux sociaux, Civics, tech, Big Data : Résolution démocratique ou contrôle politique ?” “De bénéficiaire à decideur.es : comment les associations forment-elles des militant.e.s ?” et enfin, “Être jeune en politique : est-ce vraiment possible ?”. Il y a eu aussi 6 ateliers partenaires.
Ce vendredi 2 juillet, la délégation de la Réunion du Crajep Réunion à travers la Commission Kozemen y ont pris part. Après une semaine d’isolement direction Poitiers. La délégation de la Réunion se sont par la suite rendus au Centre de Pleine Air Lathus situé à 1h de Poitiers. Les enregistrements des délégations afin que les chambres soient attribué aux participants s’est dérouler ainsi que les explications du programme de ces 3 jours d’échange, de partage et de rencontres avec des décideur.es politiques. Après un mot de bienvenue, une moment d’échange pour mieux se connaître avec tous les participants s’est tenues dans le hall d’accueil du site. Ils étaient tous enthousiastes et motivé de prendre part aux différents ateliers qui se sont déroulés le lendemain matin.
Samedi 3 juillet, après un bon petit déjeuner les groupes de 6 ateliers thématique se sont rassembler chacune dans leurs ateliers respectifs. Nous avons suivis l’atelier thématique “Fracture numériques, discriminations multiples : Pourquoi certains jeunes sont-ils toujours exclus ?” Pour la délégation de la Réunion et de Mayotte, il était cruciale de se baser sur l’éloignement géographique entre la métropole et les territoires ultramarines qui n’ont pas les mêmes espaces de participation afin de libérer la parole des jeunes. Il as notamment aborder la question des inégalités entre les territoires mais aussi le vécu de chacune.
Durant l’après-midi, un buffet à été organisées par la délégation de la Réunion, des samoussas à volonté étaient servis aux participants. Quelques heures plus tard, des activités conviviales étaient organisées. Une rencontre entre dirigeants et les jeunes s’est déroulé pendant ces moments de partage. Des jeunes ont rencontré Hugo Biolley, le plus jeune maire de France élu en mars 2020 maire de Vinzieux, une ville de 450 habitant alors qu’il avait que 18 ans. Une balade nocturne à la découverte du site de CPA Lathus s’est suivi, une balade qui est à couper le souffle. Nous avons rencontrer au cours de la visite, plusieurs animaux (des chèvres, des cochons, des poules, des lapins…) mais aussi des anciens maisons datant de plusieurs siècles notamment de la seconde guerre mondiale. Il faut savoir qu’il y avais peu d’habitant à Lathus Saint-Rémy. Le CPA Lathus a acheter la moitié du village.
Le lendemain, nous avons restituer les ateliers thématiques oú les participants allaient à la rencontre des travaux des autres participants. Des ateliers qui étaient de très bonne qualité, constructif mais aussi très bien préparer. Après une dernière rencontre, l’heure était au remerciements des différents délégations qui se sont déplacer pour vivre ces moments d’échanges. Les délégations ont par la suite quitter les lieux. Les propositions qui ont été présenter seront rédiger en propre par les équipes du Comité des relations nationales et internationales pour les associations jeunesse et éducation populaire.
Lundi, nous nous sommes rendus à Paris au Ministère des Outre-mer pour rencontrer M. GADRIOT, Conseiller projets cultures, jeunesse et discours et M. Stéphane BIJOUX, Député européen de la Réunion. Une rencontre qu’ils leurs as permis d’interpeller le Conseiller Jeunesse du Ministre des Outre-mer sur les difficultés que rencontre la jeunesse ultramarines et d’échanger avec lui sur les conclusions qu’ils ont tirer de cette édition du Festival provox en mettant l’accent sur les contraintes géographique entre les 5 départements ultramarins et la métropole. Nous avons fait savoir au Ministre que nous souhaitons que les autres départements soient associer dans le Festival Provox.
Par la suite, la délégation est partie pour visiter la capitale de la métropole. Une balade sur les rues de Paris jusqu’à la Tour eiffel avant de prendre l’avion du retour pour La Réunion. L’an prochain, la France co-présidera le dialogue structuré Provox avec deux autre pays européens et le prochain campagne Provox débutera en décembre 2021.