Paris, le 7 novembre 2023 – Mardi dernier, Gilles Hubert, vice-Président du Conseil départemental de La Réunion, a pris part à la Convention nationale de la démocratie locale, aux côtés de 350 élus locaux. Organisée à Paris par le Gouvernement, cette rencontre a rassemblé des acteurs majeurs de la vie politique française, tous animés par la volonté commune d’améliorer les conditions d’exercice des mandats des élus locaux, confrontés à une montée des tensions et à une désaffection grandissante des citoyens pour la chose publique.
La Convention a été inaugurée par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Ces personnalités politiques ont souligné l’urgence de repenser le pacte de citoyenneté entre les élus et les citoyens, face aux agressions récurrentes dont sont victimes les représentants du peuple, agressions qui ont poussé certains élus à renoncer à leurs fonctions.
La journée a débuté par un état des lieux, mettant en lumière la réalité complexe que vivent les maires, dont un quart confirment une progression des dégradations sur les biens publics. Face à cette réalité, des groupes de travail ont élaboré des propositions visant à améliorer les conditions d’exercice des mandats et à rétablir la confiance entre élus et citoyens. Ces propositions vont de la nécessité d’une protection judiciaire plus réactive et adaptée pour les élus locaux à la simplification du cadre d’action, en passant par la reconnaissance des compétences acquises, le droit à la formation et une meilleure articulation entre le mandat et la vie professionnelle.
Gilles Hubert, représentant du Conseil départemental de La Réunion, a souligné l’importance cruciale d’une démarche éducative et participative. Il a annoncé la création imminente de l’Institut réunionnais de formation des Citoyens, des Élus et des futurs Cadres du Territoire. Selon lui, ce nouvel établissement jouera un rôle majeur dans le rapprochement de la décision publique des citoyens. “Ce travail passera par un nécessaire rapprochement de la décision publique des citoyens, à travers des outils d’éducation populaire comme celui prévu par le département de La Réunion avec la création prochaine d’un Institut réunionnais de formation des Citoyens, des Élus et des futurs Cadres du Territoire,” a-t-il affirmé.
Ces propositions, diverses et nombreuses, sont déjà au cœur des débats au sein des nombreuses associations d’élus. La synthèse des travaux, qui sera réalisée par les services de la Première ministre Elisabeth Borne, constituera une étape cruciale dans la définition des nouvelles orientations pour la démocratie locale en France.