Chers habitants de La Rivière Saint-Louis, réjouissez-vous. Vous auriez bientôt votre maire. En 2013, il avait été promis qu’ils pourraient élire leur Premier magistrat en 2018. Cela découlait d’une enquête publique qui avait démarré fin mai 2013 à Saint-Louis.
La question portait sur la création d’une nouvelle commune dans le département. Dans kle schéma d’aménagement, Saint-Louis sera scindé en deux communes : Saint-Louis et la Rivière Saint-Louis. Les habitants avaient répondu favorablement à la demande. Trois années après, le processus est en bonne marche. La Rivière Saint-Louis sera donc la 25ème commune du département si le calendrier de découpage de la commune de Saint-Louis est respecté.
C’est une occasion de rappeler les compétences légales d’une commune :
- Dans le domaine sanitaire et social, la commune met en œuvre l’action sociale facultative grâce aux centres communaux d’action sociale (gestion des crèches, des foyers de personnes âgées)
- Dans le domaine de l’enseignement, la commune a en charge les écoles préélémentaires et élémentaires (création et implantation, gestion et financement, à l’exception de la rémunération des enseignants)
- Dans le domaine culturel, la commune crée et entretient des bibliothèques, musées, écoles de musique, salles de spectacle. Elle organise des manifestations culturelles
- Dans le domaine sportif et des loisirs, la commune crée et gère des équipements sportifs, elle subventionne des activités sportives, y compris les clubs sportifs professionnels, elle est en charge des aménagements touristiques
- Entretien de la voirie communale, protection de l’ordre public local par le biais du pouvoir de police du maire
- Fonction d’état civil (enregistrement des naissances, mariages et décès)
- Fonctions électorales (organisation des élections…)
- La mobilité durable
- L’organisation des services publics de proximité
- L’aménagement de l’espace et le développement local