in

La « démocratie athénienne » promue par Demorun à la La réunion

L’équipe Demorun a le plaisir d’inviter tous les Réunionnais(es) à l’Assemblée générale constitutive de l’association, qui se tiendra samedi 24 septembre à 13h30 au café culturel « La Cerise », situé au 1, rue Eugène Dayot à Saint Paul. L’entrée est libre et gratuite.

Depuis plusieurs mois, l’équipe de Demorun a travaillé sur les statuts de l’association et son règlement intérieur. Le rendez-vous de samedi sera l’occasion de discuter de ces propositions de texte et de les adopter dans la foulée. Le montant de l’adhésion sera également fixé lors de l’Assemblée générale.

Pour l’instant – et considérant que les informations suivantes ne sont pas définitives et seront ouvertes à la discussion samedi – le sous-titre proposé est « association pour le tirage au sort, l’éthique et la participation citoyenne en politique. » Son objectif est de « recentrer les citoyen(ne)s au cœur du débat politique, de leur restituer le pouvoir politique et de garantir leur participation à la vie démocratique conformément à l’article 4 de la Constitution française. »

Pour atteindre cet objectif, l’association Demorun interviendra à plusieurs niveaux : en premier lieu, elle va faciliter l’expression des idées et initiatives citoyennes. Ensuite, elle soutiendra l’exercice continu de la citoyenneté (pas seulement au moment des élections) et promouvra et appliquera l’éthique en politique. Enfin, elle veut démocratiser le recours au tirage au sort des candidates et candidats aux élections.

Pour rappel, l’équipe Demorun a permis la constitution de la liste « citoyens tirés au sort » lors des dernières élections régionales de décembre 2015. C’était une première mondiale, puisque cette liste était composée de 19 citoyen(ne)s tiré(e)s au sort sur l’ensemble des listes électorales de l’île dans sa première moitié, et complétée par des candidat(e)s également tiré(e)s au sort parmi des volontaires. Ce projet innovant trouve son inspiration dans la démocratie athénienne.

L’objectif de cette liste était de remobiliser tous les Réunionnais(e)s pour participer à la vie politique locale grâce à un programme alternatif, innovant et éthique, afin de déterminer une vision partagée et construite par tous, pour La Réunion de demain. 3 895 électrices et électeurs ont voté en faveur de cette liste au premier tour des élections de décembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Réunion accueille sa 1ère édition du « Mobile film Festival »

La Réunion : Gastronomie en fête