in

Guerre en Ukraine : la Russie annonce une « dénazification »

Dans l’article précédent, nous annoncions le conflit qu’oppose l’Ukraine à laquelle le Président de la République et la Commission européenne qui avaient condamné l’attaque russe envers le territoire Ukrainien.

La Russie annonce le lancement d’une opération militaire en Ukraine pour arriver a une « dénazification » du pays. Le Président Russe a en effet enclenché ce jeudi matin une opération militaire d’envergure sur le territoire ukrainien. Son but, dit-il, est de défendre les deux républiques séparatistes du Donbass, qu’il a reconnues lundi. L’armée russe a affirmé avoir « détruit 74 installations militaires, dont onze aérodromes ». Des combats sont en cours pour contrôler un aéroport militaire proche de Kiev. Des combats ont aussi lieu dans la zone de la centrale de Tchernobyl.

Le ministre des affaires étrangères ukrainien a pour sa part dénoncé une « invasion de grande ampleur de la Russie ». Cette opération vise à « détruire l’Etat ukrainien, s’emparer de son territoire par la force et établir une occupation », a-t-il renchéri. Au moins “40 soldats ukrainiens et une dizaine de civils ont été tués dans des frappes aériennes” selon les autorités ukrainien. L’armée ukrainienne a également affirmé avoir abattu cinq avions et un hélicoptère de l’armée russe et avoir tué une cinquantaine « d’occupants russes » dans l’est du pays.

Les Etats-Unis, l’OTAN, l’Union européenne (UE), l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Japon, la Finlande, la Suède, la Turquie, entre autres, ont condamné l’attaque. Les Etats-Unis déposeront jeudi un projet de résolution sur la table du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la Russie pour sa « guerre » en Ukraine. Par ailleurs, les dirigeants des pays de l’UE doivent se réunir en sommet ce jeudi soir. L’OTAN a quant à elle activé des plans de défense et prévoit vendredi un sommet en visioconférence.

Dans son adresse à la nation, Emmanuel Macron déclare que « Nous appuierons l’Ukraine sans hésiter, et nous prendrons toutes nos responsabilités pour protéger la souveraineté et la sécurité de nos alliés européens », a promis Emmanuel Macron, ajoutant qu’« à cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse ». « Les événements de cette nuit sont un tournant dans l’Histoire de l’Europe et de notre pays. Ils auront des conséquences durables, profondes sur nos vies », a-t-il averti.

La tension reste palpable et certains spécialistes craignent le pire.

A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La finale de la Ligue des champions délocalisée au stade de France

Prolongement du dispositif d’assouplissement des modalités d’utilisation des titres-restaurant