Dans son dernier article, Fyodor Lukianov, journaliste et président du Conseil de la politique étrangère et de la défense russe, a traité les risques d’expansion de l’OTAN touchant à la Russie.
En apparence, l’expansion de l’OTAN a été interrompue par l’invasion russe en Ukraine et par l’annonce de la politique neutre de Kiev. Selon Lukianov, l’OTAN serait sur le point de s’effondrer, si cette organisation continue à se soumettre aux États Unis, car, en cas de guerre entre la Russie et l’OTAN ou l’Europe, le président américain ne se contenterait que de la prière pour ses alliés soumis comme il l’a récemment fait à l’égards des ukrainiens !
Pour compenser son humiliation contre la Russie, l’OTAN n’aurait d’autre choix que de penser au Caucase. Dans une interview avec la rédactrice en chef de Haartz, Yuval Rotem, un haut responsable du ministère israélien des Affaires étrangères, a fait une déclaration claire et concise du fait que les différences d’opinions existaient entre la Turquie et Israël, mais ce qui était important, c’était qu’elles n’étaient jamais profondes et hostiles et que les deux gouvernements pourraient ensemble faire face à de grands dangers dans la région. Il a même ajouté qu’une frontière commune entre la Turquie et l’Azerbaïdjan pourrait être le plus grand avantage géopolitique d’Israël qui relie la côte méditerranéenne à la mer Caspienne. Tel Aviv et Ankara seraient donc prêts à faire de grandes concessions à la Russie pour que cela se produise.
Il est clair que la stratégie d’expansion de l’OTAN dans le Caucase du Sud sera poursuivie par le biais de la connexion terrestre de la Turquie à l’Azerbaïdjan. Cela signifie que l’entente entre Israël et la Turquie peut certainement aider l’OTAN afin qu’elle ait accès aux rives de la mer Caspienne. Tous les experts reconnaissent qu’aucune partie de cette déclaration n’est fausse et qu’elle est pleinement conforme aux réalités de la région.
La question est alors de savoir si le déploiement de la Turquie, d’Israël et de l’OTAN sur les rives de l’Azerbaïdjan a des effets négatifs sur la sécurité de la Russie. En d’autres termes, dans le cas où l’Azerbaïdjan adhère à l’OTAN, Poutine devrait-il envisager d’envahir le Caucase après la guerre de l’Ukraine ?