Se présentera, ne se présentera pas ? François Hollande entretien le (peu) de suspens quant à sa possible candidature pour 2017. Dans un ouvrage des journalistes Antonin André et Karim Rissouli, qui parait ce vendredi 19 août, le président François Hollande évoque la possibilité de cette candidature et y parle de son avenir politique.
Pour rappel, le président en exercice avait conditionné sa candidature par rapport à l’inflexion du chômage. D’après les dernières statistiques publiées par l’INSEE, le nombre de demandeurs d’emploi aurait baissé durant le mois derniermais serait-ce suffisant pour convaincre François Hollande de rempiler alors que son bilan global est assez terne ?
Sur le vol retour de Rio, François Hollande s’est confié à une poignée de journalistes sur ses ambitions pour 2017. Le président devrait se prononcer sur sa candidature à la fin de l’année, une fois que la droite aura désigné son représentant. Pour Benoît Hamon – candidat déclaré à la primaire socialiste de janvier et ancien ministre – si François Hollande se présente à la présidentielle 2017 : le Parti socialiste va perdre.