Le couperet est tombé sur Nassimah Dindar, Jean-Jacques Vlody, Bachil Valy et Raymond Soucramanien. Le tribunal correctionnel de Saint-Pierre a statué et c’est un coup de massue et il a eu la main lourde sur ces élus. La Présidente du conseil départemental de La Réunion a été notamment la plus sanctionnée en écopant de 3 ans d’inéligibilité, 30 000 euros d’amende et 8 mois de prison avec sursis.
Le 10 mars dernier débutait le procès de l’affaire du foyer de l’enfance de Terre Rouge avec de lourdes charges planant sur les élus inculpés. L’issue provisoire de ce procès retentissant est à la hauteur des charges qui pesaient sur ces derniers qui comparaissaient pour discrimination à l’embauche au sein d’un foyer à l’enfance de Saint-Pierre, administré par le Conseil général.
C’est une victoire pour les plaignants qui insistent sur le fait que des personnes qui n’étaient pas compétentes dans le domaine de l’enfance avaient été embauchées. Des employés avaient été limogés pour laisser la place à ces « connaissances » des administrateurs du Conseil Général. Bien qu’affichant la ferme volonté de faire appel, la crédibilité de Nassimah Dindar et compagnie prend un sacré coup. Seul Yvon Bello s’en tire à bon compte en ayant été relaxé.
La décision rendue dans l’affaire du procès du foyer de Terre-Rouge :
Nassimah Dindar a été condamnée à 3 ans d’inéligibilité, 30.000 euros d’amende et 8 mois de prison avec sursis.
Jean-Jacques Vlody a été condamné à 18 mois d’inéligibilité, 6 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende.
Bachil Valy a été condamné à 12 mois d’inéligibilité, 4 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende.
Raymond Soucramanien a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 8.000 euros d’amende.
Yvon Bello a été relaxé