Pour le parti d’extrême droite, Joseph Grondin paie – non pas ses mauvais scores à l’élection régionale – mais ses accointances avec des personnes non issues du sérail frontiste. Ainsi, la branche locale du Front National a décidé de relever de ses fonctions leur ancien secrétaire départemental adjoint.
Le parti présidé par Marine Le Pen tente de relativiser son échec, plus que retentissant, à La Réunion lors des régionales. « Les résultats décevants ne sont pas le reflet réel de l’électorat Front National, à l’élection Régionale du 6 décembre 2015 », indique un communiqué émanant du secrétariat régional. Pour ce dernier, le bide est dû à Joseph Grondin qui a affiché un « comportement inadmissible durant la campagne électorale ».
Pour le parti frontiste, l’un de ces comportements inadmissibles est la nomination de Daniel Toussaint, une personne non adhérente au FN, en tant que Directeur de campagne. Joseph Grondin a, semble-t-il, joué les fortes têtes en rejetant les consignes électorales nationales.