Ericka Bareigts, nommée au poste de secrétaire d’État, fait figure de nouvelle tête dans l’équipe gouvernementale. Elle a été nommée au poste de Secrétaire d’État à l’Egalité. Dans ce sens, elle pourrait (devrait) jouer un rôle prépondérant pour combler le retard, parfois béant, entre les départements ultra-marins et la Métropole. Les fossés se creusent de plus en plus, ne serait-ce que sur le point de vue du chômage par exemple pour La Réunion.
Le combat pour alléger le déséquilibre entre la métropole et les départements d’outremer risque d’être de longue haleine et Ericka Bareigts devrait mettre les bouchées doubles. L’Egalité concerne également divers volets comme la société. Or, depuis quelques mois, les actes de violence perpétrés à l’endroit des femmes ont augmenté de manière dramatique.
C’est une mission délicate qui attend le Secrétaire d’État en collaboration avec les autres départements ministériels. En tout cas, les politiques placent une énorme attente sur les épaules d’Ericka Bareigts. Pour Vanessa Miranville, elle devrait être « une voix pour La Réunion ». Les Réunionnais attendront les premières mesures concrètes avant de juger. Pour rappel, l’ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel avait été mandaté par le Premier ministre Manuel Valls pour définir les voies et les moyens pour aboutir à l’égalité réelle au niveau économique et social entre les outre-mer et l’Hexagone. Il n’avait pas réussi à donner l’impulsion nécessaire pour mener à bien ce combat. A quelques encablures de la présidentielle, c’est donc ce vaste chantier qui attend Ericka Bareigt, pour que l’électorat ne se détourne pas de la Gauche. La Réunion est un bassin électoral important, la Secrétaire d’État risque donc de n’être qu’un faire valoir électoral. Mercredi, cette femme politique réunionnaise assistera pour la première fois au Conseil des ministres.
Crédit photo : Facebook