Il s’agit d’une promesse mettant en jeu sa popularité concernant un plan financier élaboré, et promu pour 2018 par le président Emmanuel Macron. Cela commence par l’annulation des taxes de l’habitation pour quatre résidents sur cinq, une décision avoisinant les trois milliards d’euros en moins sur la caisse de l’état.
Dorénavant, seul le secteur immobilier sera taxé lors de la déclaration de patrimoine. Emmanuel Macron a en outre, envisagé de dresser un plan d’investissement de formation professionnelle d’envergure pour un quantum de cinq milliards d’euros.
Sur le plan sécuritaire, dix mille policiers et gendarmes y compris les centres de police à proximité engageront près de 300 millions d’euros à l’état. Quant à l’armée française, cela n’a pas changé vu que cette année, l’achat des armes a été réduit jusqu’à 850 millions d’euros. Ce fut la cause de la fameuse querelle entre le Chef suprême des armées françaises, et l’ex-chef de l’armée, le général Pierre de Villiers.
Pour sauver son image envers l’armée, Emmanuel Macron a promis une augmentation assez importante d’ici 2018, soit 200 millions d’euros en guise de protection des militaires dans chaque implantation.
En un mot, s’agirait-il de sauver l’image de la France, et celle des départements et territoires d’outre-mer envers la communauté internationale dans sa lutte contre le terrorisme ?
Crédit photo : Flickr