Le président Macron est descendu récemment dans deux quartiers populaires de Guyane Matoury pour encourager les Guyanais à être plus responsables et actifs.
Le président exige que la responsabilité de sauver les Guyanais soit partagée. Ce n’est pas au gouvernement à lui seul de s’y mettre, mais aussi les Guyanais. Il a rencontré les personnes qui vivent dans le quartier de Cogneau Lamirande. Il a pris connaissance des choses qui s’y passaient, notamment en ce qui concerne les trafics. Il pousse les Guyanais à apporter de l’énergie et à avoir de la volonté pour pouvoir se développer. Il les incite à prendre des engagements et à travailler dur. Le président n’oublie pas les jeunes et les encourage à étudier et à obtenir des diplômes.
Il est aussi descendu au quartier de la crique où il écoute les besoins et les difficultés des habitants comme la valeur élevée des taxes d’habitation. Il s’est entretenu avec un jeune homme qui ne possède pas de papier légal et qui veut trouver une solution pour travailler et bien faire.