Le vrai faux suspens a pris fin. Emmanuel Macron a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle au cours d’une visite à un centre d’apprentissage de Bobigny ce mercredi16 novembre matin, dans la Seine-Saint-Denis. L’ancien ministre de l’économie a appelé à une « révolution démocratique », il a souligné que sa priorité est « la relance de l’Europe, notre chance dans la mondialisation ».
Ses principales orientations politiques concernent le monde du travail. Il souhaite adapter la durée du travail en fonction de l’âge, le droit au chômage en cas de démission, réformer la carte scolaire, la retraite à la carte… Son programme n’est ni clairement à gauche, ni clairement à droite, ni ai centre.
En avril dernier, Emmanuel Macron avait lancé le mouvement En marche. Cette candidature ne fait l’affaire de personne. En se déclarant avant le premier tour de la primaire de la droite, dimanche 20 novembre, Macron risque de rabattre les cartes. Il peut titiller ceux qui voulaient voter pour Alain voix Juppé. Interrogé sur cette candidature, à son arrivée à l’université de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), Manuel Valls a lâché sec que « rien ne m’affecte ». La grande question est de savoir si Macron passera par la case primaire ou maintiendra une candidature indépendante.