Le président de la République, Emmanuel Macron, entamera ce lundi une tournée de cinq jours dans l’océan Indien, avec une étape prévue à La Réunion les mardi 22 et mercredi 23 avril 2025. Ce déplacement vise à renforcer la stratégie française dans la région tout en abordant les problématiques locales, notamment les conséquences du cyclone Garance et la gestion de l’épidémie de chikungunya.
Un contexte marqué par le cyclone Garance
La visite présidentielle intervient dans un contexte encore tendu, suite au passage du cyclone Garance en février dernier, qui a causé cinq morts et engendré près de 180 millions d’euros de dégâts, principalement sur l’agriculture locale.
Lors de son passage sur l’île, Emmanuel Macron prévoit de rencontrer les élus locaux, les acteurs économiques et les agriculteurs durement touchés. L’objectif : faire le point sur les dispositifs de reconstruction et accélérer la relance de certains secteurs clés.
Soutien à la population face au chikungunya
Le chef de l’État sera également “au côté des Réunionnais” alors que l’île est confrontée à une épidémie majeure de chikungunya, avec déjà six décès enregistrés depuis le début de l’année et plus de 30 000 cas confirmés.
Des échanges sont prévus avec les autorités sanitaires locales pour évoquer la gestion de crise, la campagne de vaccination encore jugée insuffisante, ainsi que les mesures préventives à renforcer face à cette situation épidémiologique.