in

Élection sénatoriale du 24 septembre : pour qui, et pourquoi ?

Les regards politiques se tournent désormais vers la France. 162.000 grands électeurs vont participer aux élections sénatoriales du dimanche 24 septembre 2017 lors d’un scrutin indirect de liste.

Élus d’un suffrage universel indirect par un collège électoral pour un mandat de six ans, les 170 sénateurs, répartis dans 38 départements de la Métropole auront pour rôle d’élaborer les contextes de loi qui, par la suite, seront débattus en séance publique. Pendant une prise de parole lors d’une séance sénatoriale, ils avanceront des propositions de loi, et assureront la représentation plus appropriée des collectivités territoriales.

Le collège électoral des sénateurs est composé de grands électeurs, à savoir les députés, les conseillers régionaux de la section départementale, et les délégués des conseils municipaux représentant 5%. La déclaration de candidats sera attendue en préfecture le 4 au 7 septembre prochain.

Le gouvernement Macron se montre très actif, car une élection présidentielle, législative et sénatoriale déroulée en douze mois, c’est une première sous la Vème République.

Crédit photo : JP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Magic Johnson et Samuel Lee Jackson pris pour des migrants

Emmanuel Macron : vers le vote d’un budget d’état à risque