Comme Marine Le Pen, le candidat à la présidence de la république française Emmanuel Macron opte aussi pour la favorisation de l’outre-mer en appliquant une politique bénéfique pour les citoyens de La Réunion.
1. Protéger les forêts primaires et la biodiversité de La Réunion
Macron opte pour la protection des forêts primaires et la biodiversité de La Réunion pour son classement au Patrimoine de l’Humanité ou Pitons Cirques et Remparts.
2. Rattraper les retards en matière de service public
Il affirme que les retards en services publics de l’île sur le plan mobilité, éducation et logement doivent être rattrapés. Les aléas climatiques et la montée des eaux doivent être également surveillés pour la protection de la population.
3. Parvenir à l’autonomie énergétique et alimentaire
L’autonomie énergétique de La Réunion doit être réalisée pour contribuer au développement des énergies renouvelables propres.
4. Repenser l’octroi de mer
Il annonce que la revue de la politique fiscale est vraiment bénéfique. La politique fiscale vise la maintenance des particularités des territoires et de l’insularité pour l’Octroi de mer. Alors que pour Le Pen, une économie diversifiée sera favorable pour l’octroi de mer.
5. Renforcer l’Histoire de La Réunion
L’apprentissage de langue bilingue doit débuter dès l’école élémentaire pour le respect des cultures et les identités régionales.