in

Cyrille Melchior salue l’excellent partenariat avec l’État en faveur des Réunionnais en situation de handicap

Un pas décisif vers une société inclusive

Dans une démarche résolument tournée vers l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap à La Réunion, Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, s’est félicité du partenariat fructueux établi avec Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées. Cette collaboration, soulignée lors de la clôture des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) consacré au handicap à Saint-Paul le 9 novembre, marque un engagement fort de l’État envers la population réunionnaise.

Au cœur de cette dynamique, Cyrille Melchior a exprimé sa satisfaction quant à l’ajout de 10 millions d’euros aux 37 millions déjà annoncés par la ministre pour accélérer le développement de l’offre sociale et médico-sociale d’accompagnement des personnes handicapées. Loin de considérer les retards accumulés dans le domaine du handicap comme une fatalité, le Président du Conseil départemental a souligné l’espoir qui anime désormais les actions entreprises. “Nous venons d’assez loin dans le domaine du handicap. Beaucoup de retards ont été accumulés. Mais il y a de l’espoir. Nous sommes animés d’une ambition, d’une volonté, d’une énergie. Je suis très heureux que la ministre ne soit pas venue les mains vides. Bâtissons cette société inclusive que nous voulons pour La Réunion !”, a-t-il déclaré.

L’accent a également été mis sur le partenariat étroit entre le Conseil départemental et l’État, démontrant ainsi la nécessité d’une coopération solide pour faire face aux enjeux liés au handicap. Fadila Khattabi a invité tous les acteurs locaux à “relever le défi du handicap” en s’engageant dans des démarches innovantes pour construire une société véritablement inclusive.

Saluant la participation active de 120 personnes aux ateliers du CNR, la ministre a souligné l’importance de ces échanges dans la formulation de propositions d’action. Ces propositions, élaborées dans des domaines aussi cruciaux que l’emploi, le logement, le transport ou la santé, visent à surmonter les obstacles auxquels les personnes handicapées sont encore confrontées au quotidien.

Crédit photo : Alexandre Rivière / Com CD974

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le député Jean-Hugues Ratenon nouveau papa

Projet de Loi de finances (PLF) pour 2024 : un bilan éloquent de l’action parlementaire de la Députée Nathalie Bassire