Le député PS Christophe Sirugue a remis au Premier ministre un rapport qui risque de faire date. En effet, il veut rendre les minima sociaux plus efficaces et plus. Il veut tout simplement que les prestations sociales soient homogénéisées et que les 11 minima sociaux existants soient fusionnés en un seul. Christophe Sirugue veut les fusionner en une « couverture socle commune ».
La plus grande innovation de ce système est que les jeunes de moins de 25 ans pourraient en bénéficier. Dans son premier scénario qu’il a élaboré, le député PS voudrait faire profiter à partir de 18 ans, qui ont des revenus modestes, du revenu minimum de 400 euros.
Ce revenu minimum pourrait être complété par un complément d’insertion permettant à tout actif de plus de 18 ans de bénéficier d’un accompagnement ad hoc, ainsi qu’un complément de soutien pour préserver les ressources des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes âgées.
Cette disposition sera une grande avancée en faveur des jeunes, dont la situation est parfois très précaire. Cette couche de la population est la plus sensible au chômage. Néanmoins, l’accompagnement doit être de premier ordre pour éviter de conforter certains jeunes dans leur situation de dépendance des aides voire d’assistanat.