Ce lundi 19 décembre, l’ancienne ministre de l’Économie a été jugée coupable de « négligence » par la Cour de Justice de la République. Un jugement qui est cependant sans peine, et donc ne figurera pas dans le casier judiciaire de la concernée. Pourtant, elle aurait pu être sanctionnée d’une amende de 15 000 euros en plus d’un an de prison. L’affaire en question concerne l’arbitrage Tapie en 2007. À l’époque, elle avait donné son autorisation pour une procédure arbitrale en vue de solder un litige entre Bernard Tapie et l’ancienne banque publique Crédit Lyonnais. Suite à cette décision, l’homme d’affaires s’est vu attribuer une somme de 400 millions d’euros d’argent public.
Selon la Cour, plusieurs éléments plaidaient en la faveur de Christine Lagarde. Parmi ces éléments : sa personnalité, sa réputation au niveau internationale, ainsi que le fait qu’elle menait à cette époque une lutte contre une crise financière internationale. Actuellement, certaines personnalités politiques ont toujours du mal à se faire à l’idée de la décision de la CJR.
Quelques hommes politiques se sont exprimés sur leur incompréhension. Pour d’autres, si une personne est coupable, elle doit être punie, si elle n’est pas coupable, elle doit être jugée non-coupable et donc dispensée de toute sanction.
Quant au verdict rendu par la Cour de Justice de la République à l’égard de Christine Lagarde, de nombreuses personnes affirment que c’est une injustice. Un professeur d’école du nom de Julien Chritofoli a donc lancé une pétition sur internet le 19 décembre dernier en vue d’un « vrai procès » et comte la soumettre à François Hollande. Une pétition qui a été un succès puisqu’en quelques jours seulement, plus de 220 000 signatures en ont été récoltées.