Lors de sa prise de parole le 12 juillet dernier, le chef du gouvernement Jean Castex en visite à Cayenne pour son premier déplacement en Outre-mer depuis sa prise de pouvoir, a fait la grosse bourde de qualifier la Guyane d’« île ». « Le ministre Lecornu restera demain avec vous et auprès des acteurs socio-économiques de l’île en particulier », s’est-il exprimé lors de son allocution.
Une erreur déjà réalisée par le président Emmanuel Macron lui-même en 2017 qui a bien évidemment suscité la moquerie des internautes. Si de nombreuses personnes ont montré leurs mécontentements sur les différents réseaux sociaux, dans toute cette agitation, vous vous en doutez sans doute que la classe politique française n’est pas en reste.
Le député de la Guyane Gabriel Serville, s’est effectivement prononcé en se posant des questions s’il fallait en rire, en pleurer ou se fâcher. D’autres personnalités politiques ont plutôt employé des mots plus radicaux dans leurs expressions. Jean Messiha, membre du bureau national du rassemblement National a par exemple manifesté son indignation en qualifiant tout le gouvernement de « bande de nuls » sur son compte Twitter.
« Le ministre #Lecornu restera auprès des acteurs sociaux de l’île », dixit Jean #Castex en visite en #Guyane.
Il est bien le Premier ministre de #Macron qui avait dit la même ânerie pendant la présidentielle.
LA GUYANE N’EST PAS UNE ÎLE BANDE DE NULS !!!!!! pic.twitter.com/04Fxo0CZIv— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) July 13, 2020
«Il est bien le Premier ministre de Macron qui avait dit la même ânerie pendant la présidentielle. La Guyane n’est pas une île bande de nuls !!! », a-t-il Twitté.