Marine Le Pen a présenté ce mercredi 16 novembre son logo et son slogan de campagne. Ce sera « Au nom du peuple ». C’est un véritable parti-pris dans le sillage du Brexit ou de l’élection de Donald Trump. Durant ces scrutins, les électeurs ont choisi de donner la voix au chapitre des promesses « populaires » ou populistes, c’est selon. La formule « Le Peuple est souverain » est gagnante.
En France, Marine Le Pen veut incarner la voix du peuple. Le FN a déjà créé une petite sensation lors du premier tour des régionales. Le parti d’extrême droit arriverait en seconde position selon le sondage effectué Odoxa, mais comme le modèle Trump nous l’a montré, c’est toujours à prendre avec des pincettes. Justement, la jurisprudence Trump pourrait avoir un effet décomplexant sur les votants. Grâce à lui, ou à cause de lui, le vote contestataire situé à l’extrême droite n’est plus tabou.
Une chose est sûre, c’est que la campagne présidentielle accélèrera avec l’annonce de la candidature d’Emmanuel Macron. A l’approche des fêtes de fin d’année, les 15 prochains jours pourraient être cruciaux, pour une élection qui le sera. Au nom du peuple, bien évidement.