Alors que la crise sanitaire du Covid-19 n’est pas encore terminée, le président de la République s’est adressé aux Français lors d’une allocution ce dimanche 14 juin 2020.
La France passe au vert (sauf la Guyane et Mayotte) les restaurants pourront rouvrir dés demain, la date initiale étant le 22 juin
Un discours enregistré de 19m30, ou le président aborde le volet scolaire lié au déconfinement, il indique que « Les écoles, collèges et lycées accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin »
Le chef d’État aborde également le volet économique, il souhaite accélérer la reprise avec un plan de reconstruction et le soutien de l’Europe. Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont 500 milliards d’euros qui ont été libérés pour les travailleurs, les entrepreneurs et les plus fragiles, des sommes s’ajoutent à la dette de la France. Malgré cela les impôts n’augmenteront pas.
«Il nous faut un nouveau un modèle économique plus fort » pour produire encore plus avec la relocalisation par exemple, en intégrant la préservation du climat ou il faut que la France retrouve une indépendance.
Le président revient sur la gestion de la crise Covid-19 il affirme que « nous n’avons pas à rougir de notre bilan… nous pouvons être fières » un bilan ou la santé a primé sur l’Économie.
Le président a abordé également le volet social et solidaire en rappelant son engagement sur le Ségur de la santé.
Il n’écarte pas que le virus puisse revenir, c’est une première victoire jusqu’à présent, il a également évoqué des morts et le deuil difficile des familles en raison de contraintes liées aux mesures barrières.