in

NRVNRV LolLol OMGOMG CoolCool

11 Novembre 1918 : Victoire de la paix.

Photo : T.C

Après quatre années de guerre sans merci entre les grandes puissances mondiales, la date du 11 novembre 1918 à 11h du matin est marqué par la signature du traité, de l’Armistice du 1918, et la fin des combats lors de la première guerre mondiale (1914-1918).

Plusieurs soldats et civils inconnus venant de plusieurs pays du monde ont péri et sont morts pendant ce conflit mondial. Pour leur rendre hommage, depuis le 11 novembre 1922, la France consacrait cette journée et la classait comme jour férié lié à la victoire et la paix. Chaque année, à la même date, des cérémonies sont organisées devant la tombe des soldats inconnus tombés lors de la Grande Guerre : comme le dépôt de gerbes de fleurs aux pieds des monuments aux morts mais aussi dans tous les cimetières et mémoriaux militaires de la grande guerre, observer une minute de silence pour ceux qui sont morts pour la patrie.

La mémoire de la grande guerre est omniprésente car c’est une date marquante de l’histoire de l’humanité.

 Cette année, face à la covid-19, la célébration de cette commémoration est discrète et très fermée. Des mesures sanitaires seront respectées à La Réunion et comme partout dans le monde. Cela reste un jour férié dédié à la mémoire des guerriers et anciens combattants. Un dépôt de gerbes sera effectué aux pieds des monuments aux morts de chaque ville française.

A l’Hexagone, la cérémonie est maintenue mais en présence de quelques représentants de la nation présidé par Emmanuel Macron. Cette cérémonie ne sera pas accessible au public mais diffusée sur la chaîne nationale car malgré la crise sanitaire actuelle, l’histoire ne peut être effacée ni oubliée car elle demeure et fait partie de soi.

Miranaraz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aides exceptionnelles : les jeunes recevront leurs parts vers fin novembre

France : Bilan du Covid-19 ce 10 Novembre