Omar Sy s’engage davantage dans la lutte contre la violence policière. Après avoir soutenu l’association « Justice pour Adama », une association rendant hommage à Adama Traoré qui a perdu la vie suite à une arrestation en île de France en 2016, l’acteur français s’est manifesté le 1er juin contre les violences policières des rues américaines.
Omar Sy a effectivement partagé des cliches d’une manifestation rendant hommage aux victimes de brutalités policières sur son compte Instagram le 1er juin dernier. Une manifestation qui s’est déroulée aux Etats-Unis faisant suite aux événements du 25 mai dernier, notamment l’arrestation musclée qui a malheureusement entrainé le décès de George Floyd. Dans sa publication, l’acteur mentionne notamment d’autres victimes tels qu’Ahmaud Arbery, tué en Georgie en février dernier ou Breonna Taylor abattue par des policiers à Louisville en mars.
I can’t breath » : « Je ne peux pas respirer ». « Hier, à Los Angeles, nous avons marché en paix et solidarité en criant les noms de George, Breonna, Ahmaud et tant d’autres victimes ici aux US », a-t-il accompagné son post.
Un tweet qui fâche
Toutefois, le 2 juin dernier, une internaute reproche à l’ex-mari d’Hélène Sy de ne s’intéresser qu’aux victimes d’outre-Atlantique et oublie celles de son propre pays. Sur Twitter celle-ci a notamment indiqué : « Ils sont où les Omar Sy, Manu Payet etc… qui s’offusquent et appellent à la mobilisation suite à Minneapolis quand en France il se passe les mêmes scènes ? Cédric Chouviat ça vous parle ? On ne vous a pas entendus ».
Une remarque qui n’a visiblement pas plu au français qui la recadre en disant « Quand les gens nous suivent, mais ne se renseignent pas et ne savent donc pas de quoi ils parlent ».
L’acteur n’a effectivement pas oublié que la France a aussi des situations similaires, notamment en 2016, pour le cas d’Adama Traore, un jeune homme de 24 ans décédé lors d’une autre arrestation, mais cette fois en France, dans les locaux de la gendarmerie de Persan, dans le Val d’Oise en juillet 2016.
« Via ce post et cette photo, je crie aussi le nom d’Adama Traoré, qui, en France, le 19 juillet 2016, a perdu la vie de la même façon que George Floyd. Que leurs âmes puissent reposer en paix et que justice soit enfin faite. », a-t-il accompagné son post sur Instagram.
Omar Sy n’a d’ailleurs pas manqué de faire une appel à manifestation en France pour demander justice au drame du jeune Traoré.
Crédit photo : GS