Après deux ans et demi d’absence, le groupe de rap R.A.L fait son retour avec deux nouvelles chansons : « Aucun sens » et « Une Vie imparfaite ». Les trois rappeurs profitent de l’actualité brûlante, sur tous les fronts, pour sortir un nouveau lot de punchlines acides, leur spécialité.
Connus dans le milieu de l’underground grâce à « Rejette », « Numerus Clausus » et surtout leur morceau à concept « 747-974 », les 3 rappeurs – d’origine d’asiatique, ce qui est rare dans le milieu du rap – n’avaient plus sorti de projet depuis 2013.
« Pour nous le rap est avant tout une passion. Nous n’avions rien d’intéressant à proposer. Il y avait une sorte de vide artistique » explique Magnum Nyke, le leader du groupe. Mais ce dernier trouve qu’au final, ce long laps de temps a été un avantage. « Aujourd’hui à la Réunion et dans le rap en général, il y a une vraie pauvreté en termes de lyrics. Je ne dis pas ça pour « clasher » untel ou untel mais c’est la vérité ! Et ce n’est pas par manque de talent mais parce qu’on ne prend pas assez son temps. C’est difficile d’écrire un morceau de qualité et conscient en 10 jours. Cette longue période nous a permis d’avoir du recul sur nos textes et sur nos punchlines ».
Le tout forme un ensemble de rimes critiques sur la vie, sur l’évolution du monde et évidemment sur la politique. Nyke précise qu’aucun membre du groupe n’appartient à un quelconque parti politique. « Nous ne privilégions aucun parti. Nous n’épargnions aucune formation dans nos morceaux. Je dis cela parce que certains pensaient que « Rejette » est une chanson anti UMP. Du coup, on nous assimilait comme étant de gauche. Alors qu’on critiquait également le PS dans la même chanson…”.
Pour rappel, toutes leurs chansons sont disponibles à l’écoute sur Youtube
La Chine en mode H.I.P H.O.P trop fort