in

OMGOMG

Pôle Régional des Musiques Actuelles : Tournée générale, tournée bancale ?

« Le dispositif tournée générale (TG) permettrait de développer et d’améliorer le réseau des cafés concerts sur l’île et d’aider à la diffusion d’artistes locaux. Améliorant ainsi le niveau de professionnalisation des artistes réunionnais et permettant d’acquérir une expérience scénique en se produisant dans le peu de salles locales.

 

En 2012, on comptait 5 lieux et 8 artistes. Chaque groupe avait alors le privilège de jouer 5 fois dans le mois, dans 5 lieux différents. En 2013, l’objectif était d’élargir le réseau et d’atteindre 15 à 20 lieux de diffusion pouvant programmer des concerts. C’est le PRMA qui est chargé de communiquer et de gérer le fond d’aide à l’embauche des artistes, permettant ainsi « d’aider » les producteurs de concerts à rémunérer les artistes se produisant dans les cafés concerts.

 

Puis, une plateforme informatique est créée ; sur ce site, les établissements participants peuvent composer leur programmation en piochant dans le catalogue des spectacles inscrits par les producteurs participants.

 

Les concerts programmés par la TG permettent au intermittents de percevoir une rémunération minimum légale grâce au cachet obtenu pour un concert programmé (environ 59€ versé par le lieu et plus les 118 euros par le fonds d’aide du PRMA).

 

Merveilleux ! Les artistes pourront enfin rêver d’un avenir meilleur en percevant un cachet à la hauteur (minimum) de leur talent (enfin presque) ! Merci la région pour ce coup de pouce !

 

Mais en pratique ça donne quoi ?

 

En 2015, après 5 mois d’activité seulement, le fonds d’aide à l’embauche 2015 de TG est intégralement réservé et programmé. En Mai 2015, plus de budget !

 

En 2016, ils ont fait plus fort. Le 04 février : réception de la newsletter du PRMA indiquant que les fonds d’aide, 600 cachets sont disponibles. Une excellente nouvelle pour nous les artistes, les producteurs et les diffuseurs sont satisfaits.  Le 08 février : une autre newsletter indiquant  que tous les fonds sont réservés (600 cachets réservés pour la programmation de 110 concerts). Le PRMA ajoutant « Bravo à tout le monde, nous sommes très heureux de constater un tel dynamisme. »

 

Ben oui marmaille, « sak té molle la rest a terre… plus vif, plus traite ! »

 

Et si on regarde de plus près le site TG, on constate qu’environ 240 groupes sont inscrits dans le catalogue. En prenant une moyenne de 4 musiciens par groupe, ça représente 960 cachets pour programmer un concert par an et par groupe. A savoir, qu’un intermittent doit cumuler un certain nombre de cachets par an pour avoir un revenu professionnel décent. Ce n’est pas avec un cachet par an que son niveau de professionnalisation va être amélioré.

 

Et au niveau des lieux de diffusion, ils sont 48 inscrits sur le site. En supposant qu’ils programment des concerts que le weekend (52 semaines x 2) ce qui représente 108 dates prévisionnelles sur les 48 lieux. Cela débouche sur 5184 dates prévisionnelles totales. Représentant 20 736 cachets à payer au total (5184 x 4 cachets/concerts).

 

Allo le constat est implacable. 600 cachets sont mis à disposition par le PRMA pour 2016, au vu des besoins prévisionnels (artistes et lieux). Ne serait-ce donc que de la poudre aux yeux ?

 

Mais c’est à se demander à qui profite ce réseau ? Ou plutôt comment faire parti des chanceux pour en bénéficier ? Quel est le but de la TG ? Est-ce un moyen de confirmer l’état de précarité et d’exploitation artistique ? Ou est-ce une manipulation du système pour démontrer qu’il a un regard et un « pouvoir » d’action sur ce domaine d’activité ?

 

Bref, en attendant, l’artiste continue son bout de chemin dans la positive attitude. Il se prépare et répète sans relâche pour partager de bonnes vibrations. Il se produit bénévolement et investit le peu gagné dans du matériel, l’édition d’albums et d’outils promotionnels. Et malgré tout, il garde la foi… convaincu que la promotion de son spectacle, lui permettra un jour de briller comme une grande star, faire parti des artiste reconnus ou peut être simplement éveiller les consciences de son public vers un monde meilleur. »

7 commentaires

Ajouter une réponse
  1. Bonjour Journal.re
    Je travaille au PRMA sur le dispositif TG. Une grande partie de votre article est tout a fait vrai. Une autre relève de l’interprétation. Je souhaite nuancer en vous informant qu’une partie des groupes inscrits n’est pas ou peu actif. Des musiciens réussissent à faire un grand nombre de cachet avec l’aide du dispositif. Des bilans publics exposent les statistiques annuelles, ils sont disponibles sur le site runmuzik.fr
    Voila également un lien vers un récapitulatif TG de 2013 à 2015 :
    https://docs.google.com/document/d/1iBJuDhetyCLa_zxrB4zJCQM6btsBagaR3GTyKsP9RRU/edit?usp=sharing
    Nous tenons aussi à votre disposition les chiffres concernant les 600 cachets réservés si rapidement début 2016.
    Nous sommes disponibles par mail ou par téléphone pour toute autre information.
    Bien à vous,
    Romain

    NB: Nous espérons que les 600 cachets réservés si rapidement ne sont qu’un avant-goût pour 2016.

  2. « En 2015, après 5 mois d’activité seulement, le fonds d’aide à l’embauche 2015 de TG est intégralement réservé et programmé. En Mai 2015, plus de budget ! »
    En fait, la totalité du fonds a été engagé en mai, mais il couvrait toute l’année. En effet, de nombreux lieux ou artistes ont calé des dates jusqu’à décembre. Même observation pour le fonds de 2016, des dates sont programmées toutes l’année.
    De plus, pour pour 2016, ce ne sont pas 600 cachets qui sont prévus, mais 2400. Mais le PRMA ne peut les engager que lorsqu’il dispose des fonds. D’où les premiers 600 de l’année qui sont garantis financièrement
    Sur 240 groupes inscrits, maximum une centaine trouve des dates. Car le PRMA n’a pas vocation à faire du placement d’artistes, il ne fait que gérer le dispositif, sans aucun apriori sur les artistes ou les lieux. Ce sont les lieux et les artistes ou leurs producteurs, qui doivent obtenir ces dates.
    Enfin, il est facile d’instruire « à charge », Ce dispositif n’a pas la prétention de remplacer toute la programmation et la diffusion de spectacle musicaux à la Réunion. Il est un plus, qui a le mérite d’exister.

  3. il y a beaucoup de bla bla et beaucoup d’argent public en jeu et je ne parle pas de tous ces mêmes sicos qui attendent les grosses subventions de la région qui tombent a chaque fois. moi je suis sur scène depuis 1964, avec les orchestres( Loulou Pitou, arlanda, luc donat, l’orchestre de monté carlo,retour a la réunion avec Soul men ,ousanousava..participer a l’enregistrement de 80 CD notamment avec le studios oasis, j’ai fait vivre ma petite famille avec ma guitare sans avoir jamais obtenue, un seul passe droit ou un seul centime de l’argent public, pour m’acheter mes cordes de guitares . et 2016 si ma santé le permet je dois faire une tournée ,européenne avec un groupe de Rouen qui m’a invité comme guitare lead. alors toute cette tambouille qui se fait dans mon île de la réunion me passe très haut au dessus de la tête HARRY PITOU

  4. Dommage que l’on ait pas les noms des groupes qui obtiennent ces fameux contrats!!
    Certains disent qu’on se tient par la barbichette dans ce PRMA ! Sakifo et compagnie !! Chacun favorise ses copains! c’est normal ! On est humain. N’est-ce pas?

  5. Tous les concerts prévus sont annoncé sur le site tourneegenerale.re et nous n’intervenons pas dans la programmation, chaque bar fait sa propre programmation. Pourquoi crier au complot avant meme de prendre le temps de regarder les faits?

  6. Amis Réunionnais, au delà des questions sur qui sont programmés, combien de cachets sont payés. Il faut avant tout dire MERCI au PRMA de mettre en place la TG. Vous parler de 600 cachet etc. Sachez qu’à Maurice, ce genre de dispositif n’existe pas. Vous vous plaignez de n’avoir que 600 cachets payés, nous on a ZERO cachet. Alors, au lieu de se plaindre tout le temps, il faut apprend à apprécier ce qu’on a. Venez à Maurice, faites la comparaison, ensuite on relance le débat; Car on ne sait plus se contentent de ce qu’on a. Et on cherche toujours la petite bête dans chaque action.

  7. Très voire trop aministratif. Artistes locaux professionnels? Pou manj galé la Réniyon? Et quelle musique réunionnaise, celle qui s’endort dans les bars avec aucun espoir de “saute la mer”? Pour quel public, populaire ou friqués pouvant se payer à manger tout en rétribuant les artistes? Sincèrement, ce que vous faites est bien mais peut être trop coordonner par l’esprit politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Roland Garros prévoit d’accueillir 2,5 millions de passagers

Nouvelle route du Littoral : Amboakatra – Bois-Blanc, même destin ?