Les X-mens se présentent comme l’un des groupes fondateurs de hip-hop français ou du rap français. Ils ont été légendaires notamment grâce aux empreintes laissées par leur album Jeunes, Coupables et Libres.
D’ailleurs, le single le plus populaire demeure : « Retour aux pyramides ». Leur intégration dans la partie du collectif Time Bomb a encore plus développé sa popularité. Les membres du groupe se nomment : Hill G (III) et Cassidy. Ils sont d’originaire du quartier de Ménilmontant, dans le XXe arrondissement de Paris.
Dernièrement, un mimi EP visuel et une illustration vidéo clip est sortie en leurs honneurs. The Spot, l’organisation qui défend la culture Hip-Hop, s’en est chargée principalement. L’organisation essaie de mettre en valeur les traits impressionnants de ces artistes. L’EP fait visionner les évolutions de leurs allitérations et de leurs jeux de mots brillants dans chaque album. En effet, cet EP comporte 6 titres au total :
- On reste humble.
- Ghettos et Favelas
- La vie comme il faut
- Aux gens géniaus
- Cash et self control
- Presque plus de larmes
Un opus qui renoue avec les traditions du rap des nineties, un flow smooth et des lyrics travaillés, peaufinés comme il se doit.
Ill des X-Me souvent cité par la rappeur de la nouvelle école
De Alpha Wann à Benjamin Epps les rappeurs cite leurs paires comme Ill de X-Men. Ces rappeurs se rapproche beaucoup du flow old school des X-Men. Dans le morceau « Dessalines Flow » de 2022, Benjamin Epps affirme que « si j’suis pas meilleur que ill, j’suis l’plus proche…».