Sega Jacquot du ségatier Luc Donat est une chanson culte. Elle est initialement sortie sur un 45 tour de 1967. Sega Jacquot raconte l’histoire du retour au pays d’un Réunionnais. Elle dépeint avec une pointe de nostalgie ses retrouvailles avec l’île, après des années de séparation.
La légende de Saint-Joseph raconte tendrement quelques petits détails insignifiants qui contribuent à la nostalgie, comme « le rougail la morue » de chez Riquel sur la place Joffre à Saint-Denis, qui est d’ailleurs le cadre de l’histoire. Nous sommes bien à La Réunion dan tan lontan. Jacquot aime apparemment raconter des histoires et déteste qu’on parle de lui.
De manière générale, cette chanson parle d’insouciance des jours heureux. A l’époque où l’on se satisfait du peu : apprécier un rougail la morue, tenir une discussion sous la véranda avec un bon sega en toile de fond : c’est le bonheur et la magie d’une vie simple, sous les tropiques.
Comme toutes les chansons classiques, Sega Jacquot a eu droit à des reprises, imaginatives et plus ou moins respectueuses de l’esprit originel. Découvrez 7 reprises que nous avons sélectionnées.