Depuis hier soir, les Guadeloupéens sont confiner chez eux suite au déclenchement de l’alerte rouge à 18h décider par le Préfet de Guadeloupe.
Les routes ont été fermer à la circulation à 18h(heure de Guadeloupe) ainsi que le trafic aérien à 19h, ceux-ci afin de protéger la population. Dans un nouveau communiqué de presse, le préfet de la région Guadeloupe informe du “maintien en vigilance rouge pour fortes pluies et orages et en vigilance orange pour vents violents et vagues-submersion”.
Des inondations sont constater par les autorités.
Les rivières ont débordé à Baillif et Vieux Habitants et ont entraîné des évacuations et des mises à l’abri. La crue de la rivière des Pères a emporté une habitation à Basse-Terre. On denombre actuellement un décès.
La circulation est toujours impraticable
La commune de Capesterre-Belle-Eau a également connu des inondations et la circulation y est particulièrement difficile. À Goyave, le pont Saint-Pierre situé sur la RD 33 est désormais impraticable. En raison des inondations et des chutes d’arbres la circulation est actuellement particulièrement difficile et risquée sur les axes routiers.
Les habitants sont privés d’électricité
13 000 foyers sont actuellement privés d’électricité, notamment dans la zone de Trois-Rivière, Saint-Claude, Capesterre-Belle-Eau. 35 antennes relais du réseau Orange sont actuellement indisponibles ainsi que plusieurs usines de productions d’eau.
Le trafic aérien reste suspendu.
En raison de la dégradation de la météo, la trafic aérien est et reste suspendu jusqu’à nouvelle ordre. Plusieurs vols ont été annulés.