La première tempête tropicale de la saison cyclonique 2020/2021 se confirme. L’image satellite de cette matinée du 12 novembre confirme la cyclogenèse, comme prévue depuis plusieurs jours. La zone suspecte ne représente à ce stade aucun danger pour les terres habitées. Pour l’heure, le système se trouve très loin des zones habitées du Sud-Ouest de l’océan indien, soit à plus de 3 000 km des Mascareignes.
“Cette année, les tempêtes semblent vouloir être au rendez-vous : au cours des 2 derniers jours, les modèles de prévision ont commencé à donner de plus en plus de crédit à un scénario de formation d’une tempête tropicale sur l’Est du bassin au cours du week-end prochain, loin des terres habitées dans un premier temps”, explique Météo France. Pour l’instant, le risque de le phénomène passe par La Réunion est faible. rappelle que “sur le Sud-Ouest de l’Océan Indien, la saison cyclonique démarre en moyenne autour du 15 Novembre (Dimanche prochain), même si des systèmes peuvent naître plus tôt”.
Le site spécialisé cycloneoi donne davantage de détails. “Le système devrait suivre un déplacement orientée vers le Sud-Ouest, surfant sur la façade Nord-Ouest des hautes pressions subtropicales. Ainsi, la circulation va entrer en zone de responsabilité du CMRS de la Réunion ces prochaines heures. Le stade du baptême pourrait être atteint durant ce weekend. Étant donné la position attendue du phénomène à cette échéance, c’est le Mauritius Meteorological Services qui aura la charge de nommer le système du nom d’ALICIA, si les critères de baptême sont réunis” note le site.