Vue la situation météorologique actuelle, La Réunion se trouve dans un cas critique face à la présence du cyclone tropical Dumazile. Le sixième cyclone baptisé dans l’Océan Indien frappe La Réunion ce jour et cela jusqu’à demain selon la prévision météorologique. Accompagné d’une forte pluie, Dumazile qui prend force, poursuit son trajectoire dans la partie Sud de l’île, et craint d’atteindre la catégorie 3 (considérée comme niveau 5 sur l’échelle internationale selon l’échelle de Saffir-Simpson).
Accompagné d’une pluie torrentielle qui risque de créer de forte inondation sur l’île, une vigilance forte pluie « renforcée » émise par la météo France va perdurer et se renforcer dans la journée. La houle cyclonique est très importante, et pourra provoquer des submersions côtières, ce qui incite à être prudent face à ce phénomène dangereux, sans négliger la présence des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h dans certaines régions de l’île. La situation peut changer d’une minute à l’autre mais l’alerte reste toujours en application.
Il faudra attendre mercredi pour voir une amélioration plus franche, avec le retour des éclaircies. Les vents s’orienteront progressivement au secteur nord-ouest et ralentiront au fil de la journée de ce mardi. La houle restera encore très présente, mais commencera de s’amortir sur la côte nord (et sur la route du littoral en particulier), tandis qu’elle ira par contre en se renforçant sur la côte ouest.
Crédit photo : Nasa