La mer sera agitée pendant deux jours. Cette agitation a déjà commencé hier et continuera jusqu’à mercredi. La prudence est de mise notamment sur les côtes Ouest et Sud de l’île. Certes, la cession de houle a déjà débuté la fin du mois dernier à cause de l’entrée de la saison hivernale. Néanmoins, les dernières informations météorologiques ont indiqé une houle plus puissante et très violente.
La spécificité de cette houle réside sur la possibilité qu’elle atteigne les 11 mètres de hauteur de vague. En outre, la vigilance rouge ne sera confirmée qu’en dépend de son énergie au fur et à mesure du temps qu’elle actionnera.
La houle australe demeure fortement comparable à celle de l’épisode de l’année 2007. En plus, ce phénomène des vagues enregistrent plus de pertes humaines et d’infrastructures que le phénomène cyclonique peut provoquer. Par conséquent, les comportements à adopter s’apparentent aux précautions prises lors d’une éventuelle vague-submersion Toutes activités en contact avec la mer ni des bords de mer sont formellement prohibées.