Dans quelques semaines, nous entamerons la saison cyclonique qui s’étend, habituellement de décembre à avril. Le Météo France note que le « maximum de risques porte sur les trois mois d’été austral (janvier, février et mars). Néanmoins, sur le bassin cyclonique du sud-Ouest de l’océan Indien, des cyclones matures ont déjà été observés dès le mois d’octobre et jusqu’en mai ».
L’organisme souligne que « Compte tenu du relief de La Réunion, les effets de ces perturbations peuvent être localement fortement modifiés voire amplifiés. En effet, compte tenu du relief des couloirs d’accélération du vent peuvent accroître les effets dévastateurs de ces phénomènes ». Pour cette nouvelle saison cyclonique, il y a une probabilité de 60% de connaître une saison cyclonique 2016-2017 d’activité inférieure à la normale. Il existe aussi une probabilité de 30% que la saison soit finalement proche de la normale et une probabilité de seulement 10% de connaître une saison plus active que la normale.
Cette probabilité à 60 % correspond à un nombre total de tempêtes et de cyclones sur la saison, inférieur ou égal à 8 (saison peu active qui se rencontre en moyenne une fois tous les 4 ans). Cette prévision inclut les 2 systèmes atypiques et « hors-saison » déjà passés (ABELA, 1ère forte tempête tropicale observée en juillet et BRANSBY, 1ère dépression subtropicale observée au mois d’octobre).
Le changement climatique est l’explication fournie pour le résultat des recherches effectuées. Pour Météo France « il s’appuie principalement sur le maintien pour une grande partie de la saison, de conditions anormalement sèches, en moyenne, au sein de la zone privilégiée de formation des systèmes dépressionnaires tropicaux ».
En ce qui concerne le nom des cyclones, depuis la saison 2000-2001, les prénoms figurant sur les listes comprennent des prénoms issus des différents pays membres du Comité des Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l’Océan Indien qui comprend 15 pays membres, étant choisis de manière consensuelle lors du Comité des Cyclones tropicaux (qui se tient habituellement tous les deux ans) et ce en équilibrant les prénoms issus des différents pays.
Les noms des systèmes prévus cette année :
ABELLA
BRANSBY
CARLOS
DINEO
ENAWO
FERNANDO
GABEKILE
HEROLD
IRONDRO
JERUTO
KUNDAI
LISEBO
MICHEL
NOUSRA
OLIVIER
POKERA
QUINCY
REBAONE
SALAMA
TRISTAN
URSULA
VIOLET
WILSON
XILA
YEKELA
ZAINA