Ce vendredi matin, Météo France a placé les zones Est et Sud-Est de La Réunion en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. L’île se retrouve donc scindée en deux parties, avec des conditions météorologiques bien distinctes.
Sur la moitié Est et Sud-Est, le ciel est plus nuageux et des averses sont déjà tombées ce matin, notamment sur les Hauts de Saint-Philippe, Sainte-Rose et le Grand-Brûlé. Des orages ne sont pas exclus en cours de journée. La vigilance est donc de mise dans ces zones, car les précipitations peuvent être intenses et localement soudaines.
Sur l’Ouest et le Nord-Ouest, le soleil est plus généreux et les éclaircies dominent. Cependant, des nuages pourraient se développer en cours de matinée dans l’intérieur, et donner quelques ondées en cours d’après-midi. Le risque d’averses est donc plus faible sur cette moitié de l’île, mais il n’est pas totalement exclu.
En fin de journée, les nuages devraient se dissiper progressivement sur l’ensemble de l’île, laissant place à un ciel plus dégagé.
Voici quelques conseils pour rester prudent en cas de fortes pluies et orages :
- Restez informé de l’évolution de la situation météorologique en consultant les bulletins de vigilance de Météo France.
- Evitez les déplacements non nécessaires.
- Si vous devez vous déplacer, soyez prudent au volant et respectez les limitations de vitesse.
- Ne vous engagez pas sur des routes inondées.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Si vous êtes surpris par un orage, mettez-vous à l’abri dans un bâtiment.