Le temps s’annonce très mauvais pour le début du mois d’août. Annoncée vendredi dernier, par la Météo France, une forte houle s’amplifie dans la côte Sud-Sud-Ouest de La Réunion. Selon les prévisions, ce mouvement ondulatoire de la mer va atteindre son point culminant de 4,5 à 5m dans la soirée du mardi. Accompagnées d’une rafale de vent de 80 à 90 km/h, ses vagues de 9 mètres de hauteur déjà attendues en fin de semaine sont confirmées et continuent d’urger les habitants de la côte.
Cette houle a déjà provoqué des dégâts, notamment à Saint-Gilles et sur le Front de mer à Saint-Louis : des maisons inondées, des filets anti requin des Roches Noires mutilées. Les riverains sont médusés par la forte vigilance.
En urgence, les voies vers l’accès au littoral de la commune de Saint Leu sont interdites aux piétons jusqu’à nouvel ordre. À noter qu’en faveur des sinistrés de Saint-Louis, Saint-Pierre, les autorités ont ouvert un centre d’hébergement samedi 22 juillet dernier.
Par mesure de précautions, il est fortement recommandé de limiter la vitesse sur les routes exposées, de se méfier des rouleaux, et des rebords de falaise.
Selon le bulletin météorologique, la houle s’achèvera en milieu de journée du mercredi 2 août.