Le cyclone Enawo est entré à Madagascar, ce mardi 7 mars, à midi (heure locale), à 20 km de la ville d’Antalaha. Le premier bilan provisoire établi par le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes fait état de 3 morts (dans la ville de Maroantsetra), 6 blessés et de 468 personnes déplacées dans le Nord-Est de la Grande Ile.
Enawo était un cyclone intense 6 selon le site de Météo Madagascar. Selon l’échelle de Saffir-Simpson,la catégorie 6 désigne les cyclones produisant des vents à plus de 280-287 km/h (174-180 mph). L’ouragan Katrina aux Etats Unis en 2005 était de catégorie 5. A 3h30, heure locale, Enawo est passé au stade de forte tempête tropicale, sa force s’étant affaiblie à 90km/h. Ses rafales de vent atteignent les 130km/h.
A La Réunion, les conséquences du météore se font toujours ressentir. A cause de la puisse de la houle, sur la RN1 route du Littorale la circulation est de nouveau interdite aux piétons et aux deux-roues sur les voies côté mer entre Saint Denis et La Possession. La vitesse est limitée à 70 km/h pour les véhicules légers et à 60 km/h pour les poids-lourds.
Crédit photo : Youtube