La tempête tropicale Belal se rapproche tout doucement de La Réunion. Elle devrait l’atteindre ou s’en approcher au plus près dans la nuit de dimanche à lundi alors qu’elle sera devenue un cyclone.
Météo France a déclenché une alerte pré-cyclonique concernant ce phénomène. L’organisme météorologique n’est pas encore en mesure de donner une trajectoire précise, la prévision en matière de cyclone faisant intervenir de nombreuses variables. Pour l’instant, le parcours prévu est le suivant :
[Image d’une carte de l’océan Indien avec La Réunion et Maurice]
L’incertitude sur la trajectoire exacte est toutefois encore supérieure à 100 km. On ne peut donc pas encore annoncer avec précision une distance de passage au plus près des îles.
La Réunion est en tout cas exposée à de fortes vagues, à d’importantes précipitations et à un risque de “vents destructeurs, voire dévastateurs”. Le pic d’intensité est redouté “entre la fin de nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi”.
L’île Maurice est également exposée, mais, a priori, dans des proportions moindres.
Un cyclone majeur
La Chaîne météo signale que le renforcement de Belal pourrait faire qu’il soit d’un niveau équivalent à un ouragan de catégorie 2 ou 3 sur 5, selon l’échelle de Saffir-Simpson. À partir de la catégorie 3, il s’agit d’un cyclone dit majeur. Les vents y soufflent aux environs de 200 km/h.
Le danger causé par le vent dépend de deux facteurs : sa puissance et la durée avec laquelle il frappe. Plus le passage d’un cyclone dure longtemps plus le vent a le temps de causer des dégâts. Malgré cela, ce sont les inondations qui causent le plus de morts à cause d’un tel monstre météorologique.
Préparation de la population
Quelle que soit la trajectoire précise de Belal, les autorités ont déjà décidé de renforcer la préparation de la population. L’alerte orange sera activée à 19 heures locales, soit 16 heures à Paris.
En prévision, l’aéroport Roland-Garros ouvrira plus tôt dimanche ; les vols seront eux aussi avancés.
“C’est une menace de grande ampleur, une situation qu’on n’a pas vue depuis dix ans”, précise Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien.
“Il faut se préparer à un cyclone historiquement grave”, met en garde la préfecture, dans des propos relayés par la chaîne Réunion la 1ere.
Conseils de sécurité
Conformément à l’alerte orange, il est demandé à la population de s’organiser pour se mettre à l’abri. Ce niveau d’alerte implique aussi la fermeture des établissements scolaires et des crèches.
En cas de passage à l’alerte rouge, l’activité économique s’arrête. Un tel niveau impliquerait une interdiction de circuler.
Le niveau maximal, l’alerte violette, implique, lui, un confinement.
Que faire en cas de cyclone ?
Si vous êtes en zone menacée par un cyclone, voici quelques conseils de sécurité :
- Écoutez les consignes des autorités.
- Si vous êtes dans une zone à risque, évacuez vers un abri sûr.
- Fermez portes et fenêtres.
- Stockez de l’eau, des vivres et des médicaments.
- Coupez le gaz et l’électricité.
- Fixez les objets susceptibles de s’envoler.
Soyez prudents et restez informés de la situation.