La Réunion reste en alerte rouge depuis le 02 février à 19h et elle devrait être maintenue jusqu’au 04 février à 9h00, cet horaire vient d’être confirmé par la préfecture ce matin. La Réunion est placée en phase de sauvegarde.
Hier, le cyclone tropical intense Batsirai s’est approché à environ 195 km au plus près du Nord de nos côtes. Il se déplace très lentement à 7 km/h vers l’ouest.
L’ouest de l’île est la seule région qui échappe du mauvais temps pour le moment.
La région du nord, principalement la moitié nord de l’île, est la plus frappée par la houle cyclonique. La route du littoral est encore fermée à cause de la vigilance vague submersion sur la mer qui pouvant atteindre a 10 ou 12m de hauteur, ainsi que la route de Salie et la route de Cilaos. L’aéroport est aussi fermé pour l’instant. Le vent et la pluie continue violemment. Et les dégâts sur la voie publique ne cessent de se s’accroitre. Plusieurs centres d’hébergement sont ouverts pour accueillir les sans-abri. La réouverture de l’école reste lundi.
Le passage du cyclone Batsirai a causé plusieurs dégâts comme : les arbres tombés sur certaines routes ou sur des voitures, des arbres couchés comme à Saint Pierre, de porte arrachée par le vent au Verge, de coupure d’eau potable et de l’électricité qui concerne plusieurs foyers. Les rafales de vent soufflent assez fort.
La prévision de la trajectoire de « Batsirai » est encore incertaine, et qui peut être toujours provoqué des dangers, il faut toujours être prudent. Comme nous somme en alerte rouge, il est interdit de circuler sur la route car c’est menaçant. Les blessés sont amenés aux urgences de la CHU : douzaines blessées depuis hier soir.
Donc, les conditions de la météorologique sont encore déstabilisées avec des rafales de 100 à 130 km/h sur le littoral et des fortes pluies vont augmenter.
Après La Réunion, le cyclone Batsirai passera à Madagascar.