Après l’hiver austral, de mai à octobre, l’été Austral débutera officiellement ce dimanche 15 novembre 2020 pour ne prendre fin qu’en avril 2021 à La Réunion. Contrairement à l’Hexagone, ce sont les deux grandes périodes de l’île en termes de saison.
En ce début de période, les signes commencent à apparaitre petit à petit par la hausse de la température qui pourra atteindre les 33° C sur les côtes en janvier et classée comme saison chaude accompagnée de forte précipitation.
L’activité cyclonique peut reprendre après une longue pause dans l’Océan Indien : les cyclones, les intempéries en raison de la perturbation météorologique car la plupart des cyclones tropicaux et subtropicaux se forment dans le bassin étant à l’ouest de 90° E et au sud de l’équateur durant cette période. C’est le cas actuel où l’on constate l’apparition d’une première dépression tropicale de la saison, située à 3 400 kilomètres à l’Est-Nord-Est de La Réunion, qui est fortement probable, puisse se transformer en cyclone tropical.
Mais avant tout cela, un coup de froid pourrait arriver sur les côtes réunionnaises ce samedi dans la journée et pourrait être accompagné de beaucoup de pluie dans la grande partie de l’île, avant d’accueillir le beau temps du dimanche.
L’entrée de l’été Austral à la Réunion marque également l’approche de la fête de Noel et la fête de fin d’année. Car si la neige tombe à l’Hexagone, La Réunion est sous la chaleur ou peut-être même sous les pluies.
Avec cette période fleurissent les végétations comme les flamboyants d’origine tropicale en décembre. Les réunionnais peuvent également profiter des fruits exotiques tels que les Mangues, ananas, litchis, avocat, papaye, fruits de la passion, noix de coco, carambole… qui caractérisent l’île.
Ces richesses en biodiversité sont les fruits de l’abondance de la pluie durant cette période. Une précipitation pouvant être importante mais à court terme sans négliger la présence du soleil dans toute l’île.
Miranaraz
Un commentaire
Ajouter une réponsePas la moindre nouvelle du préfet des TAAF; il devait profiter de l’été austral pour faire le tour de ses terres australes. Serait-il resté confiné à Saint-Pierre où se trouve sa résidence.
http://www.courriers-reunion.fr/Accueil.html