in

Un livre sur L’Incroyable Histoire du café Bourbon pointu de La Réunion

« Vers 1711, la découverte d’une variété sauvage dans ses forêts fait entrer l’île Bourbon dans l’histoire du café. Son sol se prêtant à cette culture, peu de temps après, la Compagnie des Indes orientales introduit des plants d’arabica. La production de café change alors le destin de la colonie et marque son avènement économique. S’ouvrent alors avec l’esclavage les pages les plus sombres de l’histoire de la Réunion. Bourbon devient le principal fournisseur de la France avec l’un des meilleurs cafés au monde, l’arabica s’étant adapté pour donner une nouvelle variété, le café Bourbon. « Bourbon, a fourni du bon et en tout temps », remarque Prosper Eve dans son ouvrage L’Histoire d’une renommée. Pourtant, si tous les spécialistes s’accordent plus ou moins sur l’origine des variétés importées et acclimatées, les avis divergent encore sur l’identité du café découvert en 1711, que certains appellent, café marron et d’autres café pointu, ou pointu de Bourbon ou bourbon pointu ».

C’est un extrait issu d’un nouvel ouvrage sur ce café qui fait la particularité de La Réunion. « L’Incroyable Histoire du café Bourbon pointu de La Réunion » traite de cette variété de café. L’auteur, Ansbert Alexandre Dijoux, s’est abreuvé de « lectures et de recherches » depuis les années 2000 pour écrire ce livre. « Différentes coupures de presses évoquant un projet de relance du café pointu ont piqué ma curiosité », note l’auteur. Les archives historiques ont été la base de sa documentation pour valoriser le café de La Réunion. Également cultivateur, il produit du café arabica Bourbon et Bourbon pointu et anime des ateliers pédagogiques et ludiques sur le café. Le livre est disponible depuis le 16 septembre chez Edilivre.

L’auteur nourrit une véritable passion pour le café. Ce jeune guide conférencier s’intéresse particulièrement à l’histoire de son île natale, La Réunion, et se spécialise dans l’histoire du café. Ansbert Alexandre Dijoux habite l’Entre-Deux, dans le sud de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le divorce est-il consommé entre Seanergy et la commune de Saint-Paul ?

Préfecture : appel à une plus grande prudence routière à La Réunion