Vous avez mis à disposition un film ou un clip sur votre réseau internet ? Attention à l’Hadopi ! Créée en octobre 2010, la Haute Autorité ou Commission de protection des ayants droits de la musique et du cinéma s’active discrètement tant en métropole que dans les DOM-TOM français et concerne également l’île de La Réunion. Pour information, les mises à disposition d’œuvres protégées par le biais de sa connexion Internet est passible d’une amende jusqu’à 1500€.
La Commission de protection des droits sort aujourd’hui les chiffres : 6,3 millions d’avertissements (emails et recommandés) envoyés, 400 dossiers transmis aux procureurs et des poursuites pénales engagées. Rien que pour cette année en chiffres : 150 000 premières recommandations expédiées en décembre 2015, 122 000 en janvier 2016 et 147 000 en février 2016. Suite à une troisième notification non pris en compte : 52 transmissions au Parquet pour le mois de décembre, 54 en janvier et 72 en février. Ainsi, si vous avez reçu un email d’avertissement et que vous persistez à partager des films ou œuvres musicales protégées, vous risquerez des suites pénales et êtes passible d’une amende en fonction de la gravité des faits… et de votre entêtement !
Un dispositif qui devrait se renforcer à partir de cette année pour répondre aux attentes des ayants droits souhaitant des mesures « plus musclées » envers les contrevenants indélicats. On s’attend donc à des chiffres en hausse et des poursuites pénales plus sévères.
SUPER Notre France : elle bride les solution d’accès au contenu audio-visuel légal pour que les gros rapaces du secteur (chaines de tv) s’en mettent plein les poches avec la pub.
Beaucoup sont d’accord pour payer des offres de vidéos à la demande illimité pour 10€ par mois, mais problème : ces catalogues de contenus sont restreint car non diffusés encore en France… Voilà une bonne façon d’inciter au piratage !
Si ces rapaces veulent toujours garder la main, ils n’ont qu’à se mettre à créer une offre tout aussi intéressante que ce que le ***FLIX propose, mais ils n’y arriveront jamais car derrière de tels services qui marche, il y a avant tout des gens passionnés par ce qu’ils font et pas uniquement par le nombre de 0 que le compte en banque affiche avant la virgule.